La voie du Piémont pyrénéen vers Compostelle croise le chemin des cathares
Nouveau guide aux
éditions Lepère, nouveau balisage pour la voie du piémont pyrénéen vers
Compostelle. Cette voie est une variante de la voie d’Arles qu’elle
rejoint à Oloron-Saint-Marie. L’itinéraire en 29 étapes traverse le
Sud-Ouest, entre Cévennes et Pyrénées, par Montpellier, Béziers,
Carcassonne, Lourdes et Pamiers. Et croise le territoire cathare.
- La bastide de Montréal-du-Gers est bâtie à même le roc sur un promontoire surplombant la vallée de l’Auzoue. On y admire des églises du XIIe est XIIIe s.
C’est à Montréal, en 1207, qu’eut lieu, durant plusieurs jours, la plus solennelle des « disputes théologiques » (débat public contradictoire et arbitré) entre les représentants du catharisme et du catholicisme.
- A Fanjeaux, les communautés cathares étaient très implantées. Dominique, le fondateur de l’ordre des Dominicains, s’y installe (et devient même curé) pour prêcher contre l’hérésie.
A un kilomètre et demi, au Nord-Est du village, il a fondé son premier monastère à Prouilhe. La communauté existe encore et organise d’ailleurs du vendredi 9 au dimanche 11 août, une marche sur les pas de saint Dominique entre Prouilhe, Montréal et Fanjeaux.
- Fenouillet était au centre d’un maquis de résistance cathare. Le château a été totalement démantelé. Il est un terrain de fouilles archéologiques. C’est aussi un haut lieu de randonnée puisqu’y serpentent le GR 36, la partie sud du sentier cathare, et les itinéraires rando des Fenouillèdes.
> A lire aussi sur pelerin.com : Sur la voie du Piémont pyrénéen
No hay comentarios:
Publicar un comentario