Un Américain sur les routes pour la paix
Lourdes.- Dès qu'il arrive dans une nouvelle ville, l'Américain Ron McGerity se présente chez le maire. C'est un rituel auquel il ne déroge pas depuis dix ans qu'il parcourt les routes. Cet homme, qui réside en famille en Suisse, se présente comme étant « le messager de la paix de la ville de Genève ».
Pour attester de ses passages, il ouvre un gros classeur où sont rangées les cartes de visites des maires rencontrés ainsi que quelques coupures de journaux. Et à chaque rencontre, il reçoit un chaleureux accueil car l'homme est jovial et souriant mais aussi original.
Puisqu'en dix ans, il a parcouru plus de 80.000 km et traversé plus de 50 pays en vélo couché, qu'il a fait fabriquer spécialement pour lui.
Sa machine fascine les personnes qu'il rencontre, à peine chargé de quelques bagages « toujours trop lourds », dit-il, mais tellement confortables, surtout pour grimper les cols, on n'a pas mal au dos et la descente est sympa aussi ».
Pour aider l'association Caritas, qui apporte aide aux plus démunis, « je vends les kilomètres », explique-t-il. Je cherche des dons, je vends 10 € le kilomètre et je cherche aussi un lit gratuit pour la nuit, c'est le principe de ma démarche. »
Parti depuis dix jours de Genève, il projette de rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle puis de filer vers le Portugal. « Je pars pour trois mois ou plus, dit-il, là où mon vélo m'emmènera. En avalant 120 km par jour, on fait du trajet. »
Rome, Jérusalem, les villes saintes ont été ses premiers périples. On peut suivre sa route et ses aventures sur son site internet : http://www.bikerontheroad.com/.
A Lourdes pendant leurs échanges, le maire Jean-Pierre Artiganave et Ron se sont exprimés en anglais et en italien.
A Lourdes pendant leurs échanges, le maire Jean-Pierre Artiganave et Ron se sont exprimés en anglais et en italien.
No hay comentarios:
Publicar un comentario