jueves, 28 de febrero de 2013

Camino Francés

2013 célèbre le chemin de Saint-Jacques


Selon un texte du XIIe siècle, Charlemagne serait allé délivrer le tombeau de saint Jacques des mains des Sarrasins, et cette date a été arbitrairement fixée en 813. 1200 ans plus tard, le Ministère de la Culture va célébrer cet anniversaire.

Ceux qui ont arpenté le chemin de Saint-Jacques il y a vingt ans s'en souviennent : jamais, sans doute, depuis le Moyen Âge, cet itinéraire n'avait vu passer autant de pèlerins !
2013 célèbre le chemin de Saint-JacquesLors de l'année jubilaire 1993, qui marque le début de l'« explosion » des chemins de Saint-Jacques, près de 100 000 pèlerins arrivèrent, en effet, à Compostelle. À titre de comparaison, moins de 2 000 pèlerins avaient été enregistrés en 1982. C'est également en 1993 que le camino francés, la voie jacquaire la plus fréquentée en Espagne, fut inscrit par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité.
Nous sommes bien loin de l'époque héroïque où l'on partait en éclaireur pour « ouvrir » ces chemins oubliés. C'est dans cet esprit qu'un groupe de cavaliers effectua, en 1963, la première chevauchée des Saintes-Maries-de-la-Mer jusqu'à Compostelle, à laquelle participa René de La Coste-Messelière, l'un des ardents promoteurs du chemin de Saint-Jacques. Cinquante ans ont passé !
Mais un autre anniversaire nous fait remonter jusqu'aux origines du pèlerinage : la découverte du tombeau de saint Jacques le Majeur en Galice a été inscrite sur la liste des commémorations nationales pour 2013, par le ministère français de la Culture. Cependant, alors que notre pays s'apprête à fêter ce 1 200e  anniversaire, des voix s'élèvent pour mettre en cause cette date : "Cet événement a été daté arbitrairement en 813, affirme Adeline Rucquoi, présidente de la Société française des amis de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Selon un texte du XIIe  siècle, Charlemagne serait allé délivrer le tombeau de saint Jacques des mains des Sarrasins. Comme l'empereur est mort en 814, on a fixé cette découverte un an auparavant. »

No hay comentarios:

Publicar un comentario