jueves, 28 de febrero de 2013

Peregrinos de otras lenguas

Un aveugle sur le chemin de Compostelle


Gérard Muller, 63 ans, aveugle, est parti en solitaire pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce défi est devenu un film qui a remporté un prix aux Écrans de l'Aventure de Dijon, en 2012.

Son pas est assuré et, quand il croise un autre pèlerin, Gérard Muller, 63 ans, lance le buen camino  traditionnel. Comme nombre de marcheurs, il avance avec deux cannes. Mais l'une est blanche, et il l'oriente à 60° devant lui.
Gérard Muller veut montrer aux non-voyants que l'on peut faire de grandes choses malgré le handicap.Au sommet du bâton de randonnée est fixé un GPS relié à une boussole à indicateur vocal. « Grâce à la Fédération française de la randonnée pédestre, qui a numérisé la voie du Puy, trois touches me permettent de connaître ma position et de demander les coordonnées, en longitude et en latitude, du point suivant. Je progresse ainsi mètre par mètre, guidé par la voix de l'appareil », explique Gérard.
Parti le 3 juillet 2011 du Puy-en-Velay, il est arrivé le 22 septembre 2011 à Saint-Jacques-de-Compostelle, à raison de 20 km par jour. « Au début, j'étais obnubilé par l'aspect technique. Et je passais à côté du chemin, dont la vraie richesse est la rencontre. J'ai notamment lié amitié avec un jeune homme qui marchait avec son chien, depuis un an, sur les traces de son père qui avait lui-même effectué le trajet avec un âne... »
Faire des grandes choses malgré le handicap
Celui que l'on surnomme « l'ambassadeur de la cécité » n'en est pas à son coup d'essai. Il a déjà participé à l'Europe tandem tour, gravi le Bischorn en Suisse (4 153 m), effectué Paris-Pékin à vélo et créé une épreuve sportive pour des enfants sourds et aveugles d'une favela brésilienne.
Livre Gerard Muller« Mon but, précise-t-il, n'est pas l'exploit. Je veux surtout montrer aux aveugles qu'on peut faire de grandes choses malgré le handicap. En France, seuls 5 % des 2 millions de malvoyants sortent de chez eux de façon autonome. »
Ce proto- type de guidage pour aveugles, mis au point par le professeur René Farcy (CNRS-Orsay) et ainsi testé sur le terrain, devrait bientôt être mis à disposition des malvoyants qui le souhaitent (2) .
► Prochainement sur France 3, regarder le documentaire "Un défi sans les yeux" de Denis Roy diffusé en mars prochain dans l'émission La case de l’oncle Doc.
  Lisez l'aventure de Gérard Muller : L’aveugle insensé qui voulait voir autrement, de Chantal Serrière, Do Bentzinger éditeur, 220 p. + CD ; 20 €.

No hay comentarios:

Publicar un comentario